- Accueil
- Services offerts
- Projet de développement de l’infrastructure des coopératives agricoles électroniques
SERVICE 01Projet de développement de l’infrastructure des coopératives agricoles électroniques
Le modèle de développement des infrastructures rurales au Japon, soutenu par des coopératives agricoles intégrées polyvalentes, peut être utilisé pour le développement rural intégré en Afrique.
Contexte
Les Nations Unies prévoient que la population africaine sera de 2,5 milliards en 2050 (soit près du double de la population actuelle) et que le continent aura un potentiel élevé en ce qui concerne les marchés agricoles et alimentaires. Cependant, de nombreux agriculteurs en Afrique sont de petits exploitants et il leur est difficile d’obtenir un revenu stable. Outre les facteurs de la chaîne de valeur tels que la productivité, l’accès au marché et la logistique, il existe une variété d’autres facteurs qui empêchent les petits exploitants de gagner un revenu stable. C’est le cas notamment de l’accès aux institutions financières et du manque d’infrastructures de vie.
Nippon Biodiesel Fuel a créé une filiale locale, Agro-Negócio para o Desenvolvimento de Moçambique, Limitada (ADM), au Mozambique en 2012. Depuis, ADM fournit des services d’énergies renouvelables, d’agriculture et d’information financière dans les régions rurales sans électricité. Afin de résoudre les problèmes énoncés, nous avons identifié le besoin de numériser des métiers agricoles afin qu’ils puissent s’effectuer même dans des infrastructures fragiles. Le besoin de fonctions globales de coopératives agricoles comme celle japonaise, appelée « Nokyo », a été également identifié. Elle est connue sous le nom de JA (Japan Agricultural Co-operative). En 2019, nous avons commencé à développer une application appelée « Agroponto » pour les participants à la chaîne de valeur alimentaire. Elle élargit notre contribution à la communauté locale en reliant l’expertise, l’expérience du service de numérisation de NBF et les idées de l’histoire de « Nokyo ». Cette coopérative a joué un rôle majeur dans le développement rural au Japon.
En outre, la TICAD 7 (Tokyo International Conference on Africa Development) qui s’est tenue en 2019 a rassemblé environ 400 entreprises privées participant au Groupe de travail agricole. Les discussions ont convergé dans une initiative appelée AIPA (Plateforme d’innovation agricole en Afrique). Elle a été présentée lors de la séance plénière par le PDG M. Goda au nom du Groupe de travail. L’initiative a été adoptée dans le document final, le Plan d’action de Yokohama 2019. Il a été spécifié lors de cette séance que le Japon prendrait des initiatives pour créer une base numérique agricole et promouvoir les technologies agricoles avancées. Cela aura pour but l’innovation dans l’agriculture.
Contenu des services
Nous avons développé « Agroponto » en tant que système pour organiser les petits agriculteurs, améliorer leur accès aux marchés et améliorer leurs moyens de style de vie. « Agroponto » est une base numérique agricole qui incarne la Plateforme d’innovation agricole en Afrique et qui a pour objectif de rendre les efforts des agriculteurs plus visibles et de mettre en évidence les enjeux et les impacts de la chaîne de valeur alimentaire.
En numérisant le commerce des produits agricoles, ce système permet des transactions commerciales équitables et la traçabilité des produits agricoles. Auparavant, ces transactions commerciales n’étaient pas enregistrées et les petits exploitants avaient un accès limité au marché. L’application « Agroponto » permet d’observer les efforts des producteurs et des autres acteurs du marché puis d’évaluer le travail des parties prenantes par le marché. En outre, cette application illustre quels sont les goulots d’étranglement qui existent dans la chaîne de valeur et où ils se trouvent. Cela peut se faire en suivant toute l’activité de la chaîne de valeur, comme l’achat, la vente, le traitement ou encore la logistique. « Agroponto » contribue à l’amélioration de la productivité et des opportunités pour l’ensemble du secteur en permettant au personnel d’élaborer des stratégies fondées sur des données factuelles et des règles de transaction. L’application permet aussi aux organisations internationales et nationales de planifier et de gérer des projets sur la base des données récoltées.
«Agroponto» sert de plate-forme au-delà de la simple mise en correspondance des acheteurs et des vendeurs de produits agricoles. Dans le Japon d’après-guerre, les coopératives agricoles qui ont organisé les petits agriculteurs des zones rurales ont pris des initiatives pour jouer un rôle majeur dans le développement des infrastructures agricoles et de vie. « Nokyo » s’est engagée dans un grand nombre d’entreprises et d’activités, notamment des achats commun de fournitures agricoles et de la vie quotidienne, des ventes conjointes de produits agricoles et d’élevage, des conseils sur l’agriculture et la vie quotidienne, le service de dépôt, l’octroi de crédits pour la production et la vie agricole, la construction d’installations nécessaires à la production agricole et à la vie, la fourniture d’une aide mutuelle en cas d’urgence. La numérisation des informations de transaction offre une grande visibilité sur ce qui a été fait et où ont eu lieu les actions. C’est ce que le Japon peut apporter au monde avec ses expériences et ses technologies en concevant une base numérique agricole basée sur le modèle Nokyo. Il peut aussi fournir des informations utiles pour améliorer la vie des zones rurales sous la responsabilité et le leadership de ces mêmes zones. Nous pensons que le modèle « Nokyo » est celui qui contribue fortement à entretenir la confiance mutuelle sans compter sur le système de suivi central pour réduire l’incertitude et augmenter l’efficacité de la chaîne de valeur alimentaire.
Plans de développement
Nous menons un développement de l’application « Agroponto » dans les zones rurales du Mozambique, tout en intégrant activement les voix des agriculteurs et celles des résidents locaux. L’application met en œuvre une fonction d’appariement entre les acheteurs potentiels et ceux qui souhaitent acheter, permettant aux utilisateurs de parcourir les cultures commerciales et d’obtenir les prix actuels du marché. Actuellement, une démonstration est en cours au Mozambique. A partir de 2021, cette application sera déployée dans les zones rurales du Sénégal, d’Afrique du Sud et d’autres pays africains.