SERVICE 03Activités de transfert de fonds en espèces et par voie électronique

La liaison avec les cartes NFC permettra de délivrer des subventions précises aux bénéficiaires, même dans les zones non connectées.

Concept du service

Depuis 2015, le NBF propose un système de bons électroniques en utilisant la carte Near Field Communication (NFC). Cette technologie fusionnant avec l’infrastructure financière permet des services de transfert d’argent.

Structure du service

Notre système de bons électroniques est géré par la carte NFC qui contient les informations sur les bénéficiaires et le montant du solde de la transaction enregistrée. Nous mettons à niveau ce système et nous nous connectons aux infrastructures financières telles que les comptes bancaires ou les applications bancaires sur portable via l’API (Application Program Interface), pour opérer la distribution d’espèces.

Initialement, l’un des défis de la distribution d’espèces était la sécurité. Pour transférer de grosses sommes d’argent aux points de distribution, les coûts pour prévenir les risques de criminalité étaient élevés. De plus, la gestion des reçus papier était un défi et nécessite des frais administratifs. En utilisant le système électronique, nous pouvons réaliser le même programme avec un risque moindre en termes de sécurité. Il est également possible d’enregistrer toutes les distributions. Les données enregistrées nous permettent d’examiner « à qui », « quand », « où » et « combien » echange a lieu. Cela garantit que les transferts soient effectués vers les bons bénéficiaires. Tout est alors traçable et l’enregistrement est utile pour des rapport et des évaluations.

Une fois le système connecté à un compte d’argent sur téléphone, le bénéficiaire peut retirer la valeur en utilisant sa carte NFC et cela permet la distribution de la transaction. Ce système ne nécessite pas obligatoirement une connexion internet, ni même sur la possession d’un téléphone mobile.

Expérience

Nous fournissons un système de transfert d’argent à l’institut gouvernement Mozambicain afin de mettre en œuvre un programme d’assistance pour la sécurité sociale. Notre système permet aux bénéficiaires de recevoir des transactions en utilisant la carte NFC qui est connectée à leur application bancaire sur téléphone. Actuellement, le nombre de bénéficiaires est d’environ 100 000 et ce nombre devrait passer à 300 000 en 2021.